Règlement financier
2025/2026
Article 1. Droits de première inscription et de réinscription
Les droits de première inscription sont payables lors du dépôt du dossier d’inscription. Les frais d'ouverture du dossier pour une première inscription sont de 30 000 FCFA. La fiche de renseignements et la liste des pièces à fournir sont accessibles sur le site internet de l’établissement et disponibles, sur simple demande, auprès du service financier. Les droits de réinscription sont payables au plus tard le 30 mai de chaque année scolaire écoulée. Passée cette date, la place de l’élève n’est plus garantie. Les droits d’inscription et de réinscription payés garantissent l’intégration de l’élève dans les effectifs de l’établissement. Sont inclus la cantine, les activités périscolaires, l'assurance et les sorties scolaires sont sans surcoût.
La cotisation au Foyer Socio-Educatif est de 10 000 F par an, par élève et les frais énergétiques sont de 20000 FCFA par an par élève. En cas de perte du cahier de citoyenneté pendant l'année, les frais de remplacement sont de 5000 FCFA, en cas de perte d'un livre 10 000 FCFA. La détérioration et/ou perte d'une tablette sera facturé à 50 000 FCFA. Les frais d'examen sont également à prévoir pour le collège et le lycée. Nous vous invitons à vous reporter à la grille tarifaire pour un récapitulatif de l'ensemble des frais.
Article 2. Frais de scolarité (écolages)
Les frais de scolarité, incluant obligatoirement la restauration scolaire, sont à payer selon les échéances prévues par l’article 3 du présent règlement financier.
Article 3 Modalités de paiement des frais de scolarité
Les frais de scolarité sont payables en trois fois selon le calendrier suivant : avant le vendredi 29 août 2025 pour le premier trimestre, avant le vendredi 28 novembre 2025 pour le second trimestre et avant le vendredi 27 février 2026 pour le troisième trimestre.
Article 4. Modes de paiement
Le règlement peut se faire par virement bancaire, par chèque ou en espèces auprès du service financier. Les frais de virement bancaire sont à la charge des représentants légaux.
Le RIB de l'Etablissement Scolaire de Les Écrivains est le suivant :

Article 5. Règles applicables à tous
Tout trimestre commencé est dû.
Article 6. Règles applicables pour un départ anticipé
Aucun frais engagé ne sera remboursé.
Article 7. Retard de paiement
Un paiement est considéré en retard s’il n'est pas effectué avant le jour des échéances reprises à l'article 3 du présent règlement financier (avant 17 heures aux dates indiquées). La procédure de relance obéit aux règles suivantes : une fois la date butoir atteinte, une relance est effectuée par courrier déposé dans le sac de l'élève et par mail aux familles. Dès qu'une procédure de relance est entamée, l'établissement se réserve le droit de ne plus recevoir le ou les enfants en classe jusqu'à régularisation. La réinscription d'un enfant n'est possible qu'à partir du moment où l'année écoulée est soldée par la famille. Seuls les enfants qui sont à jour sur le plan des écolages seront autorisés à s'inscrire au voyage scolaire.
Article 8. Élève boursier, partiellement boursier
Pour les familles ayant reçu une bourse partielle de l’AEFE, les frais d’inscription ou de réinscription et de scolarité non-couverts par la bourse doivent être réglés en suivant les mêmes règles que les non-boursiers. Les familles déposant un dossier en seconde commission consulaire des bourses sont invitées à régler les frais d’inscription ou de réinscription et de scolarité. En cas de trop-perçus à l’issue de la commission des bourses, l’établissement remboursera les familles.
Règlement financier actualisé au 08/03/2024.
2024/2025
Article 1. Droits de première inscription et de réinscription
Les droits de première inscription sont payables lors du dépôt du dossier d’inscription. La fiche de renseignements et la liste des pièces à fournir sont accessibles sur le site internet de l’établissement et disponibles, sur simple demande, auprès du service financier.
Les droits de réinscription sont payables au plus tard le 31 mai de chaque année scolaire écoulée. Passée cette date, la place de l’élève n’est plus garantie.
Les droits d’inscription et de réinscription payés garantissent l’intégration de l’élève dans les effectifs de l’établissement ; les fournitures et la restauration scolaire sont incluses dans ces frais.
Article 2. Frais de scolarité (écolages)
Les frais de scolarité, incluant obligatoirement la restauration scolaire, sont à payer selon les échéances prévues par l’article 3 du présent règlement financier.
Article 3 Modalités de paiement des frais de scolarité
Les frais de scolarité sont payables en trois fois selon le calendrier suivant : avant le 30 août 2024 pour le premier trimestre, avant le 29 novembre 2024 pour le second trimestre et avant le28 février 2025 pour le troisième trimestre.
Article 4. Modes de paiement
Le règlement peut se faire par virement bancaire, par chèque ou en espèces auprès du service financier. Les frais de virement bancaire sont à la charge des représentants légaux.
Le RIB de l'Etablissement Scolaire de Les Écrivains est le suivant :

Article 5. Règles applicables à tous
Tout trimestre commencé est dû.
Article 6. Règles applicables pour un départ anticipé
Aucun frais engagé ne sera remboursé.
Article 7. Retard de paiement
Un paiement est considéré en retard s’il n'est pas effectué avant le jour des échéances reprises à l'article 3 du présent règlement financier (avant 17 heures aux dates indiquées).
La procédure de relance obéit aux règles suivantes : une fois la date butoir atteinte, une relance est effectuée par courrier déposé dans le sac de l'élève et par mail aux familles.
Dès qu'une procédure de relance est entamée, l'établissement se réserve le droit de ne plus recevoir le ou les enfants en classe jusqu'à régularisation.
La réinscription d'un enfant n'est possible qu'à partir du moment où l'année écoulée est soldée par la famille.
Seuls les enfants qui sont à jour sur le plan des écolages seront autorisés à s'inscrire au voyage scolaire.
Article 8. Elève boursier, partiellement boursier
Pour les familles ayant reçu une bourse partielle de l’AEFE, les frais d’inscription ou de réinscription et de scolarité non-couverts par la bourse doivent être réglés en suivant les mêmes règles que les non-boursiers. Les familles déposant un dossier en seconde commission consulaire des bourses sont invitées à régler les frais d’inscription ou de réinscription et de scolarité. En cas de trop-perçus à l’issue de la commission des bourses, l’établissement remboursera les familles.
Règlement financier actualisé au 08/03/2024.
