Le projet d'établissement 2021/2024
Voici les trois axes majeurs dans le projet d’établissement 2021-2024 :
Axe1 : Une école inclusive et en réussite
Cet axe est constitué de trois objectifs :
- Les élèves à besoin éducatifs particuliers,
- L’amélioration de la mise en œuvre de la MHM et du dispositif PARLE,
- Le renforcement des compétences numériques.
Cet axe est centré sur les projets et les stratégies à déployer pour la prise en compte des besoins de tous les élèves, et l’amélioration de volets disciplinaires (mathématiques et anglais).
Axe 2 : La pédagogie du projet au cœur des 4 parcours éducatifs
Les enjeux de cet axe sont majeurs car il porte des objectifs tels que la transversalité, la pédagogie du projet et la démarche actionnelle. Il s’agit de donner du sens aux apprentissages en permettant aux élèves non seulement d’être acteurs, mais également initiateurs de projets.
Placé au cœur des stratégies de ce nouveau projet d’établissement, c’est l’axe de la cohérence et de la mise en lien entre les 4 parcours éducatifs (PEAC, parcours citoyen, santé et avenir)
Axe 3 : Un climat scolaire au beau fixe
Le climat scolaire devient en soi un axe de ce projet, car sans un climat scolaire au beau fixe, aucun des volets précédemment cités ne peut se dérouler sereinement. Les enjeux y sont déclinés en trois volets :
- Le dialogue et l’écoute au sein de la communauté éducative, notamment entre les adultes et les enfants, ainsi la coopération entre les enfants, entre les cycles,
- La communication avec les familles,
- La communication entre les différentes instances.

Quelques actions menées PE 2018/2021
La quatrième édition de La semaine des lycées français du monde
Organisée du 30/11 au 05/12/2020
Christmas 2.0.2.0,
"It's not how much we give but how much love we put into giving." (Mother Theresa)
Quelques vidéos partagées
Archives
ACTIONS | NIVEAUX | REFERENTS | AXES DU PROJET | |
ANNEE SCOLAIRE 2018/2019 | ||||
01 | Citoyenneté et solidarité Autour de la thématique Harry Potter | Du CP à la 3éme | M. COULIBALY, CPE Equipes pédagogiques cycle 2 à 4 | Axe 1. La réussite des élèves Axe 2. Valeurs citoyennes et actions responsables |
02 | Rencontre de talents par un groupe musical | Du CM1 à la 4ème | M. SOUMARE Professeur de solfège | Axe 3. Ouverture vers le pays d'accueil |
03 | Arts & symboles : initiation au sens des signes utilisés dans la création du Bogolan. | Cycle 2 et 3 | M. N'DIAYE | Axe 3. Ouverture vers le pays d'accueil |
04 | Une ville, une classe : exploration via divers supports de ville anglophones par les élèves de cycle 2 et 3 (New-York, Sidney, Delhi, Londres), échanges de présentations et restitution sous forme d'exposition. | GS au CM2 | MME. GUISSE Professeur d'anglais | Axe 3. Je suis terrien et j'explore ma planète |
05 | Recyclage de sacs de riz et de boites de conserves de tomates en supports pour murs végétaux. | CP à CE2 | M. BATHILY & M. MONDZINOU Exploration du monde cycle 2 & Education Morale & Civique (EMC) | Axe 2. Valeurs citoyennes et actions responsables |
06 | La semaine du goût : à la découverte des quatre saveurs et des arômes. | Cycle 1 | M. SIGOGNIAULT (MS, histoire des arts cycle 3 & 4) et enseignants de TPS à GS | Axe 3. Exokoration de la diversité des saveurs et de la diversité culinaire |
07 | Histoires partagées : partage d'un conte avec un groupe issu d'une autre classe à la médiathèque | GS Marivaux GS Molière | MME RICAUD & M. MAIGA (GS) MME SISSOKO & M. WOMITSU | Axe 1. La réussite de tous les élèves |
08 | Cotiser pour mieux circuler : projet de solidarité afin d'améliorer l'accessibilité à l'établissement. Rénovation de route et sécurité. | Etablissement | Membres du bureau de l'association des parents d'élève | Axe 1. La réussite des élèves Axe 2. Valeurs citoyennes et actions responsables Axe 3. Je suis terrien et j'explore ma planète |
09 | Voyage scolaire France / Belgique : de Paris à Bruxelles, à la découverte des institutions européennes ! | CP à la 3ème | Septentrions Tours Direction | Axe 1. La réussite des élèves Axe 2. Valeurs citoyennes et actions responsables Axe 3. Je suis terrien et j'explore ma planète |