Il était une fois...
C’est en septembre 2010, à l’initiative de Monsieur & Madame COULIBALY, que l’Etablissement Scolaire Les Écrivains a ouvert ses portes à Bamako. A ses débuts, l’école n’avait que deux classes : les moyens/grands et les TPS/PS. En décembre 2010, l’école comptait moins de 10 élèves. Toutefois, dès ses premières heures, l’objectif majeur de l’école était de permettre aux enfants de développer leurs facultés fondamentales ; la vision de l’enseignement des Écrivains ne se limite pas à une simple transmission de savoir mais implique aussi le partage de savoir-faire et de savoir-être. Etablissement privé malien à programme français, nous accueillons vos enfants de la crèche à la troisième. L’esprit des Écrivains : vous accueillir dans un espace chaleureux, convivial et familial.
A la rentrée 2015, la capacité d’accueil étant atteinte dans le local précédent, l’école s'agrandit avec l’ouverture de l’élémentaire passant alors à 165 élèves. L’année 2015 marque aussi la mise en place des activités périscolaires de l’après-midi gratuites pour tous les élèves de l’établissement. En partenariat avec la MIFA, l’escrime verra aussi le jour et séduira plus d’un élève. L’ébauche de l’association des parents d’élèves se dessine peu à peu.
En 2015, le projet d’établissement pour les trois prochaines années est dressé. Il s’articule alors autour de trois axes forts : un premier axe autour de la réussite des élèves dans la grande école du numérique, un second sur les valeurs citoyennes et les actions responsables et un troisième sur la thématique "je suis terrien et...". Les Écrivains ne ratent jamais une occasion pour sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement et au respect de la nature.
Des extensions annuelles...
A la rentrée 2016, l’école s’installe dans ses locaux actuels avec l’ouverture du collège et l’accueil de plus de 400 élèves répartis de la crèche à la classe de quatrième. Jusque-là, développée à titre expérimental, la cantine poursuit son extension et les menus séduisent de plus en plus d’élèves. Au premier trimestre de l’année scolaire 2017/2018, la cantine s’offre de nouveaux locaux. Depuis sa création, l’établissement organise des brunchs à chaque fin de période afin que parents, élèves et personnel d’éducation se retrouvent dans un esprit convivial d’échange et de partage.
De grands événements sportifs et culturels
En mars 2018, l’école est à l’honneur dans le cadre la promotion de la francophonie : la semaine de la langue française et de la francophonie fut lancée au sein de notre école sous la présidence de la Sénatrice des Français de l’étranger, Claudine LEPAGE, le chargé de mission à la Présidence du MALI, Ismaël SACKO et la présidente des FDM MALI. Étaient également présents Marianne SOTBAR, membre de l’association Français du Monde FDM et David LASSERE, Attaché de coopération du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères auprès de l’ambassade de FRANCE au MALI.
Avec des invités de classe mondiale...
Depuis toujours, nous ouvrons nos portes aux bonnes initiatives. Au-delà du traditionnel Tournoi d’Escrime organisé avec la MIFA, nous développons depuis le début de l’année scolaire 2017/2018, un partenariat avec la Fédération Malienne de Badminton. Promouvoir le sport en milieu scolaire est essentiel pour former les responsables de demain.
“L’effort est toujours payant” : preuve en est avec le double champion du monde de Taekwondo Monsieur Daba Modibo KEITA qui était venu rendre visite aux enfants en 2017/2018. Porte drapeau de la délégation Malienne aux JO de Pékin, Daba est depuis devenu ambassadeur des Sports et de la lutte contre le VIH au Mali : "En tant qu’athlète de renommée mondiale, j’ai une énorme responsabilité envers la jeunesse malienne et Africaine. Je me dois d’agir et de tout mettre en oeuvre pour avoir un impact positif auprès des jeunes générations".
Nous avons représenté le Mali lors d'un évènement planétaire...
Le sport et le développement durable sont aussi mis à l’honneur avec nos ambassadeurs maliens à Moscou, en RUSSIE, à l’occasion de l’événement international #F4F Football For Friendship organisé à l’occasion de la Coupe du Monde de Football 2018. Le #F4F est un programme annuel international et social à destination des enfants organisé par Gazprom PJSC. L'objectif du programme est de cultiver chez la jeune génération des valeurs importantes et un intérêt pour un mode de vie sain grâce au football. Dans le cadre du programme, des footballeurs âgés de 12 ans venant de différents pays participent au Forum annuel international pour les enfants, à la Coupe du monde de Football pour l'Amitié et à la Journée internationale du football et de l'Amitié.
Ce projet est en lien direct avec notre projet d'établissement. En effet, lors du Forum international pour les enfants, les jeunes participants du projet et des adultes discutent ensemble de la manière de promouvoir et d'étendre les valeurs du programme social à travers le monde. Par ailleurs, pendant le Forum, les jeunes rencontrent et s'entretiennent avec leurs camarades d'autres pays, des footballeurs célèbres, des journalistes et des personnalités publiques. En immersion linguistique totale, peu à peu, ils deviennent à leur tour de jeunes ambassadeurs qui continueront individuellement à promouvoir les valeurs universelles du F4F parmi leurs camarades de classe.
Participation au premier tournoi de football féminin...
Au mois de mai 2018, nous répondons favorablement à l'invitation de l'Etablissement Liberté pour une première participation à un tournoi de football féminin. Porté par Monsieur CORREA, enseignant en Education Physique et Sportive, l'événement #LeFootOuLeFoot fut un succès. Nos filles donnèrent le meilleur pour représenter dignement l'établissement.
Depuis l’ouverture de l’école en 2010, nous nous efforçons de répondre au mieux aux attentes de chacun et former les citoyens de demain. Le sport en est une composante. L’éducation morale et civique reste aussi au cœur de nos préoccupations y compris lors de notre tout premier voyage scolaire organisé dans la région des Hauts-de-France en partenariat avec Septentrion Tours.
Label EFE3D niveau 3 (expertise)
En 2022, l'AEFE valorise notre engagement dans l’éducation au développement durable. Nous obtenons alors le label EFE3D niveau 3 (niveau le plus haut : « expertise ») – Etablissement Français à l’Etranger en Démarche de Développement Durable.
Ce label s'inscrit dans la démarche E3D qui favorise l'émergence de projets éducatifs pour lesquels l'Etablissement Scolaire Les Ecrivains est "conjointement support pédagogique d'analyse et lieu d'expérimentation de pratiques d'écologie humaine et d'actions citoyennes".
L’aventure ne fait que commencer... Merci de votre fidélité.