VOIE GENERALE
La première générale
En seconde, l'élève choisit trois enseignements de spécialité pour son entrée en première. Fin de première, il en abandonne une pour en conserver deux. Ces choix incombent exclusivement aux familles. Ce sont "des enseignements obligatoires qui ont pour objectifs de permettre aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs connaissances et compétences dans des domaines particuliers, et de les préparer à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur". (Source ; site internet de l'Education Nationale - 11/2022).
Il existe 13 enseignements de spécialité (cliquez sur la spé pour plus de précisions) :
- Arts
- Biologie-écologie,
- Éducation physique, pratiques et culture sportives
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
- Littérature et langues et cultures de l’antiquité (Grec, Latin)
- Mathématiques
- Numérique et sciences informatiques
- Physique-chimie
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences de l’ingénieur
- Sciences économiques et sociales
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Comment choisir ses spécialités ?
Et si je ne sais pas ?
Spécialités recommandées
- Spécialités pour BUT tertiaire
- Spécialités pour BUT industriel
- Spécialités pour BTS tertiaire
- Spécialités pour BTS industriel
- Spécialités selon le BUT que vous visez
- Spécialités pour la prépa
- Spécialités pour prépa économique et commerciale
- Spécialités pour prépa littéraire
- Spécialités pour prépa scientifique
- Spécialités pour études en informatique et digital
- Spécialités pour études en agriculture-écologie
- Spécialités pour études de langues
- Spécialités pour études en journalisme-communication
- Spécialités pour études en tourisme-hôtellerie et restauration
- Spécialités pour études en histoire-géographie
- Spécialités pour études en économie-gestion
- Spécialités pour études scientifiques
- Spécialités pour études de sciences politiques
- Spécialités pour études de lettres
- Spécialités pour études dans le social
- Spécialités pour STAPS
- Spécialités pour études de psychologie
- Spécialités pour études de santé
- Spécialités pour école d’art
- Spécialités pour école d’ingénieurs
- Spécialités pour école de commerce
- Spécialités pour études de Droit
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VOIE TECHNOLOGIQUE
La première technologique
Dans la voie technologique, chacune des 8 séries constitue une voie d'orientation, et propose des enseignements de culture générale et technologiques :
- Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S),
- Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV),
- Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A),
- Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D),
- Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR),
- Sciences et technologies de laboratoire (STL),
- Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG),
- Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD).
Quelles spécialités ?
En fonction de la série choisie, il faut suivre 3 spécialités en Première et 2 spécialités en Terminale. Attention, les spécialités sont imposées.
- STMG - Management, sciences de gestion et numérique - Droit et économie
- ST2S - Chimie, Biologie et physiopathologie humaines - Sciences et techniques sanitaires et sociales
- STI2D - Ingénierie, Innovation et développement durable - Physique-Chimie et Mathématiques
- S2TMD - Culture et sciences chorégraphiques / ou musicales / ou théâtrales - Pratique chorégraphique / ou musicale / ou théâtrale
- STL - Physique chimie et mathématiques - Biochimie-Biologie-Biotechnologie ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire
- STD2A - Analyse et méthode en design - Conception et création en design et métiers d’art
- STHR - Sciences et technologies culinaires et des services - Enseignement scientifique alimentation - environnement (ESAE) - Économie - gestion hôtelière
Calendrier
En seconde et en première, la campagne d’orientation débute à la fin du second trimestre (ce sont les intentions d'orientation). Le conseil rend alors un avis sur la ou les demandes de la famille. A la fin du troisième trimestre, ce sont les choix définitifs. Au cours ces différents échanges, une fiche dialogue circule entre la famille, le professeur principal et l'établissement. Tous les membres de l'équipe éducative participent à l’accompagnement des lycéens et de leur famille dans la construction de leur projet. Le professeur principal reste le principal interlocuteur. Il a un rôle renforcé pour aider les élèves à faire leurs choix.